COVID-19 : Le grand réformateur
À lui tout seul, il a chamboulé nos habitudes et mis nos secteurs économiques presque sur pause, créant en quelques mois la plus grande perturbation depuis la grande dépression des années 30.
Ce grand réformateur invisible et révélateur des inégalités sociales est en train de redéfinir nos façons de vivre, de consommer, mettant à mal toutes les théories élaborées au fil des siècles par les architectes du libéralisme.
Nos sociétés, maintenant mondialisées, se sont construites sur un modèle unique, basant le bonheur et le progrès sur la capacité des individus à se vendre et à capitaliser sur le fruit de leur travail. À l’ère du numérique, ce modèle ne tient plus la route. Il a éclaté pour engendrer une multitude de possibilités et une accélération marquée de l’utilisation de l’intelligence artificielle et de la robotisation.
Nos sociétés devront se redéfinir en tenant compte de paramètres qui s’écriront au fur et à mesure des gestes qu’elles poseront. Elles devront apprendre à bouger rapidement et avec résilience, tout en tenant compte de la capacité de la population à suivre de tels changements. Des alternatives innovantes devront être offertes pour amortir les chocs, gérer l’inévitable colère et redéfinir le contrat social. Là, sera le principal défi.
Autrement dit, nous rentrons dans un nouveau monde, tant sur les plans sociologiques qu’économiques, un monde d’essais-erreurs où la prévisibilité ne sera plus le facteur déterminant, pas plus que la vérité d’ailleurs.
Gérard-Charles Valente