Aidons les plus riches – Offshore, mon man!

Aidons les plus riches  –  Offshore, mon man!

 

Ils refusent de payer leur juste part, mais malgré tout, se définissent comme de bons citoyens, médailles à l’appui. Ils affichent leur fortune avec ostentation. Et si l’on pose quelques questions de base, ils appellent à la rescousse une armada d’avocats, version douce du militarisme. Bref, ils ne tolèrent rien, à part leur précieux reflet qu’ils brandissent comme une image de marque, parodie du succès à la sauce hollywoodienne. Dur d’être très très riche dans un monde qui souhaite de plus en plus le partage…

Malgré tout, ne tombons pas dans la facilité. Aidons nos plus riches en sciant, tout en sifflotant, la branche sur laquelle ils vivent haut perchés, pour les ramener sur terre. Offrons-leur notre compassion et notre soutien. Après tout, ils ont besoin d’aide, victimes qu’ils sont d’une compulsion vieille comme le monde. Tout de même, nous n’allons pas les obliger à vivre à l’abri de l’impôt pour l’éternité. Ils méritent mieux. (*)

Aidons les plus riches… Offshore, mon man!

Gérard-Charles Valente

 

(*) Les 26 plus riches détiennent autant d’argent que la moitié de l’humanité, La Presse, 20 janvier 2019 : https://www.lapresse.ca/affaires/economie/201901/20/01-5211734-les-26-plus-riches-detiennent-autant-dargent-que-la-moitie-de-lhumanite.php